Depuis le 1er  mars 2022, la signalisation relative à la baignade a été retravaillée. Les formes et les couleurs des drapeaux sont modifiées pour s’accorder aux normes internationales. L’objectif : assurer une meilleure sécurité et être mieux compris des étrangers. Mais alors comment ça se passe cette saison ? Qu’est-ce qui change à Bidart?
Notre équipe vous dit tout !

Une nouvelle signalétique

Dès le début de la saison on verra apparaître de nouveaux drapeaux (alias flammes) sur nos 6 plages surveillées, voilà quelques illustrations pour vous montrer les petits ajustements qui vont s’opérer.

Afin que tout le monde s’y retrouve, des panneaux d’informations seront installés à l’entrée de chacune des plages. Voilà un petit exemple ci-dessous.


Une surveillance au quotidien

La surveillance de la baignade

Et pour que ce moment à la plage reste un bon souvenir, la sécurité passe avant tout ! En saison, nos 6 plages sont surveillées par l’équipe de MNS qui veillent au quotidien pour assurer la surveillance des plages. Retrouvez les horaires et les périodes de surveillance juste ici !

D’ailleurs, connaissez-vous les règles de baignade et la pratique de la discipline du Sauvetage Côtier en Mer ? On vous en dit plus dans l’article de blog dédié au Bidart Océan Club !

La surveillance de la qualité des eaux de baignade

La sécurité, ça passe aussi par la qualité des eaux de baignade qui est contrôlée quotidiennement !
En effet la Communauté d’Agglomération Pays Basque en lien étroit avec la commune réalise un suivi quotidien des zones de bain, avec entre autre des analyses des eaux de baignade.

En parallèle, l’ARS réalise des contrôles inopinés sur l’ensemble des plages.

→ Les informations relatives aux conditions de baignade (couleur du drapeau et ouverture de la plage) sur l’ensemble des plages de la Côte Basque sont diffusées en temps réel sur l’application gratuite Kalilo. (Disponible sur Google Play et sur l’Apple Store).

La garantie du Label Européen Pavillon bleu

Le Pavillon Bleu, c’est la garantie de retrouver des plages propres mais aussi, de bénéficier d’une eau de baignade d’excellente qualité, de dispositifs en faveur du tourisme durable et d’actions de sensibilisation à l’environnement. En 2021, Cinq de nos six plages disposaient de ce label, nous attendons le résultat de l’audit de cette année !


C’est par où la plage ?

Et si Bidart possède les plus belles plages de la Côte Basque (oui, nous sommes un peu chauvins), nous sommes fiers de leur diversité ! Qu’elles soient encadrées de falaises, à proximité immédiate de la route, familiales, plus confidentielles, recouvertes à marée haute, magnifiques à marée basse, faciles d’accès, difficiles à atteindre, elles valent toutes le détour !

Et pour en savoir un peu plus sur nos plages, on vous les présente du nord au sud, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Au nord de Bidart, et à deux pas de Biarritz, elle est surplombée de son emblématique château.

Elle est très belle et facile d’accès avec ses parkings à proximité. A marée basse, elle laisse apparaître des zones rocheuses qui la rendent encore plus .

La plus sauvage et la plus grande des plages de Bidart. Elle est difficile d’accès et ne comporte pas de parking. Il faut emprunter un long chemin au bout d’une impasse pour pouvoir y accéder.

Elle doit son nom à la belle demeure qui la surplombe, édifiée pour la reine Nathalie de Serbie, qui fut un casino et salon de thé pendant les “années folles”.

En contrebas d’un cirque remarquable de nature qualifié d’espace naturel sensible par le département, Erretegia est également le point de départ du Sentier du Littoral.

Transformée par l’homme il y a quelques décennies pour la rendre plus urbaine et propice à l’exploitation touristique, elle a heureusement bénéficié, l’année dernière, d’un ambitieux plan de renaturation.

Le concept : supprimer les routes et les plantes exotiques invasives, s’adapter aux changements climatiques et laisser la nature locale reprendre ses droits et favoriser le développement de la biodiversité.

Au cœur du village, c’est le lieu de rendez-vous des familles et des surfeurs. Sa digue la rend reconnaissable parmi 1000, elle est réduite à marée haute, mais on peut tout de même profiter de sa promenade et de la terrasse du restaurant-snack Anaia ouvert toute la journée.

Terrain de jeu des enfants de Bidart licenciés au club de surf du Bidarteko, la plage du Centre a une place particulière pour les bidartars. Pour en savoir plus découvrez l’article de blog sur le “BKO” .

Attrayante et facile d’accès, elle est située à proximité de nombreux commerces et restaurants. Elle se situe à l’embouchure du fleuve éponyme et marque également le point de départ de la Voie Verte de l’Uhabia, piste cyclable et sentier piéton, qui traverse Bidart en longeant le fleuve.

Elle est aussi labellisée Handiplage et propose un service de tiralo sur réservation. D’ailleurs, Timothée a testé pour vous ! Cliquez ici pour découvrir son retour d’expérience ! En été, Allyson de Bidarte’O installe sur la plage une piscine chauffée pour animer ses cours de natation !

Au sud de Bidart, elle est connue des surfeurs pour sa vague mythique.

Elle est entourée de zones rocheuses qui sont de véritables petites piscines à marée basse !

Nos plages sont belles, et pour les préserver, la commune a mis en place un dispositif de nettoyage responsable qui varie selon la saison !


Opération plages propres

Notre littoral est un atout, il faut savoir le préserver. La commune attache une importance particulière à nettoyer les plages mais pas n’importe comment, on vous explique tout 👇

  • Hors saison : un nettoyage manuel hebdomadaire

Du 1er octobre au 31 mai, le vendredi entre 8h et 12h, deux équipes se répartissent les plages de notre littoral. Équipées de véhicules légers de collecte, elles parcourent les plages à pied afin de ramasser manuellement les déchets issus de la consommation humaine. Les éléments naturels, tels que bois et algues, sont laissés sur le sable.

  • En été : un nettoyage mécanique quotidien

Du 1er juin au 30 septembre, tous les jours entre 7h et 10h, le ramassage mécanique à l’aide de tracteurs équipés de herses et d’une cribleuse est maintenu quotidiennement en raison de la forte fréquentation des plages. Par ailleurs, les équipes effectuent également le ramassage des corbeilles et procèdent à l’éventuel désensablement des espaces publics (notamment rampes d’accès et cheminements).
Les déchets ramassés sont recueillis dans un centre de tri puis envoyés vers diverses filières de recyclage.

  • Des bacs à marée à la disposition des promeneurs

Il y a un peu plus de 3 ans, la commune expérimentait les premiers bacs à marée de la Côte basque. Devant leur succès, ils sont reconduits chaque année hors saison sur les plages de l’Uhabia, Erretegia, Pavillon Royal et Ilbarritz. Ils permettent à chacun de collecter les déchets apportés par les marées. Ils sont ensuite vidés par l’association ADELI (atelier chantier d’insertion).

En parlant de marée… C’est toujours utile de savoir lorsqu’elle est haute, ou lorsqu’elle est basse ! Et pour ça, rien ne vaut un petit calendrier des marées ! Mais vous pouvez toujours regarder ce que ça donne à vue d’œil, via notre webcam en direct de la Plage du Centre !

Tout savoir sur les plages & la baignade

Allyson de Bidarte’O

Allyson de Bidarte’O

En savoir plus