Timothée, accompagné de ses parents et de sa petite sœur, ne perd aucune occasion de tester, expérimenter de nouvelles activités et de découvrir de nouveaux horizons.
Il nous livre ses retours et ses bons plans en espérant – et vous nous le direz – faciliter l’organisation des vacances d’autres familles qui aspirent à un monde plus accessible…

Julie, la maman de Timothée tient une page Facebook pour parler du quotidien et des aventures qu’ils vivent en famille. Elle est de ces personnes qui se mobilisent à 200% pour rendre notre monde plus inclusif.

Julie dit souvent que « l’accessibilité c’est un état d’esprit », nous, maintenant qu’on la connaît, on sait surtout que c’est aussi beaucoup de bienveillance et de solidarité.

Alors vous vous imaginez bien qu’avec Timothée ils avaient envie de nous faire part de tout ce qu’ils ont testé, expérimenté, adoré à Bidart et aux alentours et , vous le verrez, le programme est bien chargé ⬇️

A Bidart

Erretegia – L’ENS et le Kanttu

Un cirque de nature, une vue sur l’Océan à couper le souffle et une terrasse agréable où il fait bon flâner, il n’en fallait pas plus pour que Timothée soit séduit par Erretegia. Classé Espace Naturel Sensible, le site d’Erretegia est une des pépites de Bidart. Alors Timothée et sa famille ont choisi d’aller y faire une promenade pour tester si cet écrin de nature est accessible aussi pour les personnes à mobilité réduite et… la bonne surprise ? C’est validé !


Julie la maman de Timothée témoigne :

« Côté pratique : le parking compte peu de place, mais il y a du stationnement PMR au début du chemin d’accès au site. La descente se fait facilement dans la mesure où Timothée est équipé d’un fauteuil électrique. Une fois arrivée en bas, l’accueil au snack le Kanttu est parfait avec une table adaptée aux roues du fauteuil. Cerise sur le gâteau : le personnel est très attentionné ! En discutant on a même appris que le restaurant propose une voiturette pour assister les personnes ayant des difficultés de mobilité, il suffit de l’appeler quand on est sur le parking ! »
On a passé un super moment en famille, on reviendra c’est certain ! »

L’atelier Ona Pilota

Jon et Patxi sont cestero, ils fabriquent et réparent des gants de chistera et des pelotes.
Quand on rentre dans le petit atelier des deux frangins, on plonge directement dans l’univers de ces passionnés de Pelote. On peut tout apprendre sur la confection des instruments et même s’essayer à la couture pour aller plus loin dans l’expérience.

Plus d’informations sur l’atelier Ona Pilota de Bidart : ICI

Au Pays basque

Les Grottes de Sare

La visite permet une belle découverte en son et lumière des grottes, de l’histoire de Lezea, d’en savoir un peu plus sur le Pays basque et son histoire.
Un employé du site accompagne les personnes en fauteuil tout au long du parcours, il faut savoir que les 3/4 sont accessibles et facilités par des passerelles.

Toutes les informations sont disponibles ICI.

La Cité de l’Océan

Pour les amoureux de l’Océan et les curieux, la Cité de l’Océan est accessible et permet de découvrir, d’apprendre, de s’amuser et d’en prendre plein les yeux ! Au programme : expériences immersives à l’aide de casques virtuels, expositions, conférences, films 3D, …
Une très belle découverte pour Timothée et sa famille !

Toutes les informations sur la Cité de l’Océan à Biarritz : ICI

Le train de la Rhune

Monter la Rhune à bord du Petit Train à crémaillère reste un sacré souvenir pour Timothée ! Le petit train date des années 20 et propose une ascension de l’une des montagnes les plus emblématiques du Pays basque.
On peut arriver presque jusqu’au sommet et y apprécier la superbe vue sur l’Océan et découvrir les premiers sommets de la chaîne des Pyrénées.
Quelques conseils cependant : il faut réserver en ligne sur le site ICI & s’équiper d’un fauteuil pliant.

Impossible de parler de montagne & d’accessibilité sans évoquer les très beaux moments partagés avec les membres de l’association « Hegoak Mendian ». Timothée en connaît quelques uns, si ce n’est tous !
Cette association rassemble des sportifs au grand cœur qui permettent aux personnes en situation de handicap de participer à des courses officielles et à des manifestations sportives en joëlettes !

Virée à Fontarrabie

Timothée a testé la traversée de la Bidassoa à bord du bateau Rekalde de l’association Jolaski ! Ce dernier permet de rejoindre en moins de 10 minutes Fontarrabie, premier port de pêche après la frontière. Fontarrabie est également une destination bien appréciée par les amoureux de pintxo…
Alors on vous conseille de vous rapprocher du port d’Hendaye et de monter à bord du rekalde, il est accessible avec un fauteuil pliant, et avec un fauteuil électrique à marée haute!
Pour vous organiser et connaître les marées, jetez donc un œil par ici.

Sud des Landes

Le Zoo de Labenne

Situé au sud des Landes, le Zoo de Labenne propose une visite haute en couleurs et en émotions avec la découverte de près d’une soixantaine d’espèces différentes… Le parcours est accessible et permet même de nourrir certains animaux.

Timothée a été séduit par ce zoo en plein air, à l’ombre des chênes lièges et par la rencontre avec les Makis, ces gourmands et curieux petits mammifères.

Plus d’informations sur le Zoo de Labenne ICI.

Le marais d’Orx

La réserve du marais d’Orx est un des sites préféré de Timothée et sa famille. Cette réserve naturelle est connue pour son fort intérêt ornithologique. Le cadre et l’accessibilité du site jusqu’au premier poste d’observatoire méritent le détour.

Plus d’informations sur le site dédié au marais.

Des vacances accessibles à tous