Cosy l’hiver, idyllique l’été : niché dans un écrin de verdure, le Domaine de Bassilour incite surtout au retour à la nature. La promesse d’un séjour dépaysant racontée par Charlotte Vachet, propriétaire des lieux.

Comment est née votre histoire avec Bidart ?
Je suis arrivée dans le village il y a plus de trente ans et je suis tombée amoureuse de ce petit village près de l’océan. Un village où tout le monde se connaît avec des lieux attachants comme le sentier du littoral, la chapelle Sainte-Madeleine ou encore le Moulin de Bassilour et bien sûr tout l’arrière-pays adossé à la montagne.

Qu’est-ce qui fait l’originalité du Domaine de Bassilour ?
J’ai voulu créer un établissement résolument tourné vers le tourisme durable mais je voulais aussi que ce soit un lieu de vie, où les clients se sentent comme à la maison. Cette ferme de 1562, entourée d’un parc de 16 hectares, était l’endroit le plus pertinent pour développer ce projet. Il faut dire qu’ici, tout se prête au développement du tourisme vert : on a la nature, la convivialité du village et un certain rythme « slow » qui incite nos clients à déconnecter.

Comment réussissez-vous à marier la démarche écologique à l’insolite ?
Notre idée est d’amener les clients à passer des vacances autrement. L’insolite est donc aussi dans la façon de vivre ce séjour. Notre démarche écologique – consacrée par la certification éco-label est faite de petits comme de grands gestes : préservation du bâti, ampoules basse consommation, circuits courts, jardin en permaculture, récupération des eaux de pluie, limitation des arrosages, réemploi et recyclage. Nous nous adaptons à la nature et à l’environnement. C’est le cœur de notre action. Et puis, tel un symbole, nous composons nos petits-déjeuners sur la base des produits du jardin. Au menu notamment, des confitures de melon, de tomate et de potimarron produites par le domaine. Nos clients viennent chez nous pour partager cette approche éco-citoyenne et ce retour à la nature.

Quelle clientèle accueillez-vous ?
Nous accueillons à la fois des familles, des groupes de vacanciers ou des séminaires d’entreprises et des mariages. Tous sont ici comme chez eux. Le Domaine est conçu tel un grand salon ouvert sur le jardin avec court de tennis, coin barbecue et cours de cuisine dispensés par notre chef. Une villa avec piscine privative et un manoir avec chambres et appartements complètent notre offre. Les clients sont très sensibles à l’histoire de notre maison qui est un reflet du patrimoine basque. L’établissement fonctionne toute l’année et à Noël, tout le domaine arbore des décorations façon scandinave, en référence à mes origines suédoises. Notre ambition est de continuer à faire du Domaine de Bassilour une maison où l’on aime toujours revenir.

Localisation

Domaine de Bassilour
64210 BIDART

+33 5 59 41 90 85

Calculer mon itinéraire