C’est l’histoire d’un garçon qui adorait affûter les couteaux de ses parents et qui a décidé d’en faire son métier, enfin plutôt son métier-passion.
Pascal Exposito est coutelier artisan d’art, passionné par le Pays basque et la Coutellerie, il a décidé de créer avec sa sœur les Couteliers Basques. 

Quand on passe la porte de la ferme Etxettoa où Pascal et son équipe s’affairent dans l’atelier, on découvre un nouvel univers, celui du savoir-faire artisanal de patience et de précision, celui où l’on aime partager cette passion des beaux couteaux, que l’on sublime dans des beaux étuis.

Depuis plusieurs années, Pascal imagine et crée ses couteaux en s’inspirant des traditions, des lignes et matériaux que l’on trouve dans les paysages du Pays basque. 

Chaque création a son histoire, un nom et des codes qui lui sont propres.

Il y a Mizpira, qui reprend les lignes du makhila avec son bois scarifié; Bixia tout en rondeur et en couleur, qui fait un clin d’oeil au piment d’espelette, Artzaina & Urkulua qui sont des modèles plus affirmés à l’image des bergers basques…

Vous l’aurez compris, il y a de l’identité, du caractère et un vrai savoir-faire derrière les créations originales des Couteliers Basques.

On vous invite sérieusement à vous rendre à la ferme Etxettoa pour découvrir la boutique qui donne directement sur l’atelier de Pascal et de ses précieux collaborateurs, on vous expliquera tout sur le processus de fabrication.

Ah oui, aussi on a oublié de vous préciser… Pascal réalise des couteaux en corne de bélier, croûte de buffle ou ivoire de mammouth… Un savoir-faire unique, vous n’avez plus qu’à aller vérifier ! ?

Retrouvez le podcast de Pascal Exposito des Couteliers Basques ?

Localisation

Les Couteliers Basques
64210 BIDART

+33 5 59 50 12 47

Calculer mon itinéraire