Objet du stage:
Participer à la mise en place d'une stratégie de valorisation du territoire de Bidart par le biais d'Open Street Map, base de données géo-localisées mondiale libres de droits.
L'Office de tourisme de Bidart, se lance dans un projet de cartographie afin de répertorier, collecter les données essentielles de Bidart et exploiter les données dans un site web et un plan papier augmenté. L'équipe de l'Office de Tourisme a besoin d'être renforcée pour mener à bien ce projet de valorisation du territoire.

Mission 1 : participer au recensement et à la collecte des données du territoire de Bidart, les saisir dans l'outil numérique collaboratif Open Street Map, les exploiter via le site web de cartographie de l’office

Mission 2 : participer à la mise en place de la stratégie d'animation du territoire autour de la cartographie.
L'élève stagiaire qui sera retenu(e) pour conduire ces missions sera encadré(e) par la Directrice de l'Office de Tourisme de Bidart et entouré de la cellule projet composée de membres de l'Office de Tourisme, d'agents de la collectivité et du prestataire qui accompagne l’office sur le projet. L’élève stagiaire bénéficiera d’une  montée en compétence tant technique (divers outils,base de donnée)  que théorique (enjeux) sur la question de la maîtrise de la donnée du territoire et la problématique de la donnée ouverte (Open Data).

Profil : Niveau Licence/Master
Spécialité : Tourisme et développement / Aménagement du territoire

Compétences requises :
La personne retenue doit :
- être organisée et rigoureuse
- être à l'aise avec le numérique
- avoir un esprit de synthèse
- savoir organiser des données
- être autonome
- savoir rendre compte de son travail (présentation et rédaction de compte-rendu)
- posséder le permis B

Durée du stage : huit semaines à partir du mois de janvier 2020

Rémunération : stage non rémunéré

Contact : Maitena CAMOU - m.camou@bidart.fr - 05 59 54 93 85