De Bidart à Guéthary : (re)découvrez 4km de sentier littoral autrement
Pour vous qui venez vous ressourcer à Bidart tous les ans ou presque depuis de nombreuses années,
Pour vous qui prévoyez d’y séjourner pour vos prochaines vacances,
Pour vous qui découvrez aujourd’hui peut-être l’existence de ce village basque au bord de l’océan,

Le sentier du littoral a été, est et sera forcément dans la liste de vos incontournables !

Cette randonnée, qui permet de longer et de découvrir la Côte Basque à pied, démarre de Bidart et offre de superbes panoramas, sur l’océan, sur les falaises, sur les montagnes…
Cela, peut-être le savez-vous déjà ?
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir sous un autre angle la portion initiale de ce sentier, de Bidart à Guéthary - la partie la plus belle, soyons modestes :) - en portant notre attention sur les éléments d’histoire et de patrimoine que vous remarquerez en chemin.
Vous apprendrez bien plus que vous ne le pensiez en imaginant faire une simple randonnée.

Vous débuterez votre randonnée dans le cirque d’Erretegia. C’est un site classé Espace Naturel Sensible, qui a fait l’objet d’un projet de renaturation afin de redonner sa place à la nature et d’anticiper l’adaptation aux changements climatiques (érosion, recul du trait de côte…). Vous apprécierez ici les magnifiques falaises, la lande si particulière et, sur les hauteurs, la Villa Itsas Gaina (traduire “au dessus de la mer”).

En poursuivant votre randonnée, vous arriverez à l’emblématique chapelle de la Madeleine, ancien repère de marins et passage du chemin de St Jacques de Compostelle de la voie littorale. En contrebas, vous découvrirez les stèles du Mémorial départemental de la seconde guerre mondiale et pour la paix.
Ici encore, les points de vue sont superbes. Chargez la batterie de votre téléphone avant de prendre le départ !!

Plus bas, vous rejoindrez la plage de l’Uhabia, l’ancien port de Bidart.
Eh oui, du temps de la chasse à la baleine (cela remonte un peu maintenant) il y avait un port à Bidart. On en trouve peu de traces aujourd’hui, mais il en reste au moins une... En continuant le sentier, nous vous mettons au défi de trouver les vestiges de fours à graisse de baleine (entre le poste de MNS et le chemin de Parlementia).

Sur ce chemin de Parlementia, vous passerez devant plusieurs villas remarquables (privées) comme la villa Emak Bakea, la villa Louisiana ou encore la villa Théodora. Vous passerez également devant l'ancien garage Bellevue. Puis vous arriverez à la chapelle St Joseph, qui symbolise l’union avec le village voisin de Guéthary.

C’est ici que se terminera votre balade historique et patrimoniale sur le sentier littoral bidartar.
Bien évidemment, libre à vous de continuer votre randonnée le long de la Côte Basque, jusqu’à Saint Jean-de-Luz ou même jusqu’à Hendaye. De belles découvertes vous y attendront également.

 
Si vous souhaitez avoir un mémo lors de votre randonnée, il est possible d’acheter l’itinéraire détaillé du sentier littoral de Bidart à Guéthary dans nos bureaux, au tarif de 1€.