Connaissez-vous l'Eusko ?

C'est la monnaie locale du Pays Basque, et même la plus importante d’Europe depuis 2018 créé par l'association Euskal Moneta. Elle a pour objectif de développer les circuits courts et soutenir ainsi l’économie locale et favoriser la transition écologique.
 
Pour en savoir plus sur l'Euskohttp://www.euskalmoneta.org/7-bonnes-raisons/

Cette année, l’Office de tourisme de Bidart participe à l'opération "Vacances en eusko" qui vous propose d'apporter votre contribution en consommant, vous aussi, en eusko chez les commerçants engagés et partir à la découverte du Pays Basque au travers des 7 circuits créés.
 

Comment ça marche ?

Pour participer au dispositif, il suffit d’ouvrir un compte en ligne sur le site « Vacances en eusko » et de charger ce compte avec sa carte bancaire.
A la fin des vacances, il sera possible de fermer le compte en ligne, ou de commander avec le solde un panier paysan à recevoir chez soi au retour des vacances.

Combien ça coûte ?

Le compte Vacances en eusko coûte 2€, pour une durée maximale de deux mois. Aucun autre frais ne sera appliqué.

 
En plus de l'annuaire des professionnels (hébergement, loisirs, restaurants ...) mis à disposition, Euskal Moneta propose un guide de sept circuits 100% eusko, pour aller à la rencontre des brasseurs, artisans, paysans, commerçants, guides de montagne ou autre professionnels engagés au sein du réseau Eusko.


Pour retrouver la liste des commerçants acceptant l'eusko, cliquez ICI.
 
De plus, en ouvrant un compte "Vacances en eusko" et en changeant des euros en eusko, vous participerez à un tirage au sort pour gagner un week-end de rêve au Pays Basque : visite guidée de l’Huilerie Errota – La Noisette basque, puis nuit et déjeuner à l’Auberge basque, hôtel 4 étoiles et restaurant 1 étoile Michelin, le tout à Saint-Pée-sur-Nivelle.