Bidart se lance dans l'Open data pour valoriser son territoire
et donne rendez-vous au public pour sa première «
 cartopartie » samedi 11 juillet 2020

L'Office de tourisme initie un projet de valorisation du territoire par la cartographie. Depuis quelques mois l'équipe est accompagnée par l'Agence Teritorio - partenaire de l'Antic Pays Basque- pour repenser une partie de ses outils de communication en 2020 avec la création d'un nouveau plan de ville et d'une carte interactive intégrée au site Internet.
 

Une démarche durable et participative

L'intérêt du projet – au-delà de la modernisation des outils de communication - demeure dans la dimension durable et ouverte de cette démarche. Il s’agit en effet pour l'Office de Tourisme de lancer une nouvelle dynamique de travail au plus proche des acteurs locaux, sur le terrain et en collaboration avec les Bidartars.

Ce travail est mené en collaboration avec les services municipaux (urbanisme, services techniques, hygiène et sécurité) pour répertorier et partager les données du territoire.

L'équipe de l'Office de Tourisme et des agents municipaux ont été formés aux règles de contribution et le fond de carte de Bidart est mis à jour quasi quotidiennement pour qualifier les données et valoriser le territoire et ses acteurs.

Si les premières données ont été apportées par la communauté des internautes et l’équipe de l’Office de Tourisme, un partenariat est déjà engagé avec l'association des commerçants de Bidart pour donner une nouvelle dimension à cette carte. De plus, dans l’esprit de la « ville apprenante », des cartoparties et animations seront organisées dans la commune afin de permettre à tout un chacun de se former à devenir contributeur.

 

De nouveaux outils à disposition des vacanciers et des Bidartars

Dès aujourd'hui, la carte interactive de Bidart est intégrée au site Internet de l'Office de Tourisme (bidarttourisme.com). Cette dernière est pensée comme un outil durable et pérenne, qui évolue au fil des mises à jour quotidiennes et qui affiche les points d'intérêts, les établissements touristiques, les informations pratiques, les pistes cyclables, les boucles de promenade proposées par l'Office de Tourisme. Une harmonisation avec le plan de ville est faite pour donner de la cohérence aux supports et permettre une meilleure lisibilité par les vacanciers et les locaux.



Un premier pas vers la libération des données


La base de ce travail repose sur une véritable ambition de partage de données en "open data" par le biais d'OpenStreetMap, base de données mondiales collaborative actualisée par plus d’1 million de contributeurs autour du globe.
 
En apportant ses contributions à OpenStreetMap, l'Office de Tourisme participe au partage des données à un bien commun numérique (toutes les données sont en licence libre). Chacun peut les réutiliser : impression de fond de carte, sites web, applications smartphone...

 

Fédérer les acteurs locaux autour de "cartoparties"

Ces rendez-vous ont pour objectif d'initier le public intéressé à contribuer pour améliorer la carte et la connaissance du territoire.
Associations, marcheurs, commerçants, étudiants, public averti ou débutant, tout le monde peut se joindre aux cartoparties qui seront organisées à la médiathèque Toki-Toki dès l'automne.

Au programme :
- une présentation d'OpenStreetMap (bien commun numérique) & quelques éléments sur les données libres et la démarche de l'Office de Tourisme
- sortie sur le terrain pour répertorier les éléments manquants sur la carte
- initiation à la contribution via OpenStreetMap

Plus d'informations en contactant l'équipe de l'Office de Tourisme au 05 59 54 93 85 - contact@bidarttourisme.com