Sans ses danses, ses chants et sa pelote, le Pays basque ne serait pas… Alors voici les étape sincontournables de votre séjour à Bidart.

Les mutxiko, ces danses basques se transmettent de génération en génération. Entrez dans la danse et rendez-vous sur la place du village de Bidart le second dimanche de chaque mois. Des spectacles en costumes traditionnels sont organisés en saison estivale par les associations de danse et musique traditionnelles Xinkako et Goiz Argi.

Émotion garantie en écoutant les magnifiques chants basques qui content le travail de la terre et de la mer, principales ressources cultivées par les anciens. Parmi les chorales du village, le choeur mixte Boga Boga se produit à l’église toute l’année. Le Bidarten Kantuz, où tout le monde est invité à chanter en basque, a lieu pendant le marché sur la place principale le premier samedi de chaque mois à 11h.

Pour les adeptes des sports de balle, assistez à une partie de pelote basque. Pendant l'été les parties de pelote à main nue se jouent au petit fronton le week-end , cette spécialité tire ses racines du jeu de paume. Les parties de Grand Chistera ont lieu au grand Fronton les mardis et vendredis en saison avec les joueurs de la Kostakoak

Pour en savoir plus sur ce sport ancestral, un enfant du pays Patxi Tambourindeguy propose des visites dans son atelier Ona Pilota et des cours pour vous initier ou perfectionner.