Avis aux gourmands, cet article s’adresse à vous !

À Bidart, bien manger fait partie de la culture locale. 
Et comme c’est meilleur quand c’est partagé, on vous dévoile ici les spécialités « Made in Bidart » que vous pourrez déguster lors de votre séjour.

Pour commencer, on vous recommande d’aller faire un tour du côté du Moulin de Bassilour.
Dans ce moulin à eau, encore en activité depuis 1741, sablés, succulents gâteaux basques, miches, métures et autres spécialités boulangères d’autrefois dorent dans les cuisines attenantes à la boutique. Vous vous régalerez déjà rien qu’en en respirant les effluves !
Le petit plus : la visite de la « salle des machines » est gratuite, on peut y voir tourner la meule qui écrase les grains pour en faire de la farine.
Chemin de Bassilour, 64210 Bidart  - 05 59 41 94 49
www.moulindebassilour.com

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de « Lauburu » ? C’est du basque, ça signifie « quatre têtes », et c’est le petit nom de la Croix Basque.
Mais ce qui nous intéresse ici, c’est que « Lauburu » est aussi le nom du délicieux gâteau basque de la boulangerie pâtisserie « Au fournil de la Licorne ».
Fourré à la crème ou à la confiture de cerise noire, en grand format ou en portion individuelle : vous trouverez forcément celui qui vous fera saliver.
Le petit plus : les gâteaux sont emballés dans de jolies boites en métal et se conservent à température ambiante, ce qui en fait le cadeau idéal à rapporter pour prolonger le goût des vacances. 
Avenue du Plateau, 64210 Bidart - 05 59 47 79 91
www.aufournildelalicorne.com

Toujours dans la catégorie sucrée, la biscuiterie Maison Miettes propose une sélection de biscuits et confiseries sans gluten.
Stéphane, le chef pâtissier, sa femme Alexandra et leur ami Albert créent régulièrement de nouvelles recettes inspirées de la tradition et revisitées avec modernité. 
Dans leur fabrique de péchés mignons, ils sélectionnent finement leurs matières premières pour répondre aux valeurs qui leur sont chères : qualité, transparence, écologie, éthique.
Gâteaux basques aux multiples saveurs, biscuits croustillants, confitures ou caramels gourmands… à vous de faire votre choix !
www.maison-miettes.com

Passons maintenant au salé avec les talo de la boulangerie pâtisserie Ogi Ona.
Le talo est une spécialité basque. C’est une galette réalisée à base de farine de maïs et d’eau, traditionnellement dégustée garnie de fromage et de ventrèche.  
Au centre du village de Bidart, la boulangerie Ogi Ona (« le bon pain » en basque) propose de délicieux talo.
Bon plan : allez les déguster juste au bout de la rue, sur un banc à côté de la chapelle Sainte Madeleine et face à l’océan. Le point de vue est splendide.
Rue de la Madeleine, 64210 Bidart - 05 59 54 90 36
Boulangerie Ogi Ona

Si vous êtes à Bidart en saison estivale, ne manquez pas les journées de la gastronomie basque « Talo à la bouche ».
L’école basque de Bidart « Uhabiako Ikastola » organise deux journées avec dégustations de talo, pintxo, gâteaux, jus, cidres et autres vins du Pays Basque. Toute la journée jusque tard dans la soirée, des groupes de danse et de chants basques se relaient pour vous donner un bel aperçu d’une fête de chez nous.
www.uhabia-ikastola.eus/talo-a-bouche

Et pour se désaltérer (avec modération !), Bidart a aussi :
- Sa bière Parlementia parce qu’ « un endroit comme celui-ci mérite sa bière » 
www.biereparlementia.com
- Son cidre brut artisanal Topa, qui signifie « la rencontre » en basque (celle de deux amis qui se sont lancés dans une pétillante aventure)
www.topa-cidre.com


Pour dénicher d’autres bons produits locaux, plusieurs possibilités s’offrent encore à vous.

Les différents marchés, qui ont lieu sur la place de la mairie :
- le marché traditionnel : tous les samedis matins, toute l’année.
- le marché de produits fermiers « Bidart’Eko Azoka » : tous les mardis matins, de juillet à septembre.
- le marché nocturne : tous les jeudis soirs, en saison estivale.

Et enfin, les magasins de produits locaux :
- La Ferme Elizaldia a pour volonté de proposer des produits issus de la ferme directement à l’assiette : viandes, poissons, œufs, laits, boissons, gourmandises, fruits et légumes, fromages… de producteurs et transformateurs basques.
Avenue de Bayonne, 64210 Bidart - 05 35 45 60 50 
www.ferme-elizaldia.com

- Au centre du village, l’épicerie « Etxe Peio » (la maison de Peio en basque) regorge de mille saveurs salées, sucrées, acidulées ou alcoolisées, du Pays Basque et du Sud-Ouest.
En passant la porte, vous serez invité à déguster et apprécier les produits de notre terroir. 
Rue de la Madeleine, 64210 Bidart  - 05 59 64 80 61
etxepeio.com

 

Avec tout ça, vous en savez déjà beaucoup sur notre gastronomie locale.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un « bon appétit, bien sûr » !