Chaque année en juillet et août, le Grand Fronton de Bidart accueille des spectacles de force basque tous les lundis à 21h.

Ce spectacle est organisé par la Batterie Fanfare Alegera. Cette dernière a fêté ses 70 ans en 2018.


La Force Basque en quelques chiffres :

  • En 1992, les premières olympiades des sports locaux se sont déroulées à Bonn (Allemagne). 38 pays étaient présents pour participer à ces olympiades. 6 athlètes basques on fait des démonstrations pendant 3 jours. A la fin de ces olympiades, les Basques furent déclarés vainqueurs.

  • 16 disciplines sportives basques ont été reconnues par le gouvernement basque comme Deporte Rural Vasco (Sport Rural Basque).
     

La soirée de gala de force basque présente différentes épreuves :

Le tir à la corde : Soka Tira :

Le tir à la corde est une épreuve de force où s’affrontent deux équipes de huit. Le but de cette épreuve est de tirer les adversaires sur 4 mètres. Cette épreuve se déroule sur 2 manches gagnantes.


Le lever de pierres : Harri Jasotzea

Le leveur de pierres doit porter différents poids allant de 100 à 170Kg. Il doit, à une ou deux mains, amener la pierre qui est au sol jusqu’à son épaule.


Le relais avec des sacs de 50Kg : Zaku eramatea

Pendant le spectacle, il est possible de voir une course de relais entre deux équipes de 3 candidats. La course se fait avec un sac de 50Kg porté sur les épaules.

Le lever de charrettes : Orga Joko

Cette épreuve met en avant la force mais également d’endurance. En effet le but est de lever une charrette de 350Kg posée sur un timon par l’arrière et de la faire pivoter autour de l’axe du timon le plus longtemps possible sans la poser.


La course de bidons de 45Kg par main : Untziketariak

Cette épreuve n’est pas une épreuve de vitesse mais d’endurance. Elle se joue à un contre un. Chaque participant porte au total 90Kg (45Kg par main). Le vainqueur de l’épreuve est le candidat qui aura parcouru la plus grande distance.


Le lever de ballot de paille : Lasto atxari

L’épreuve se déroule sur 2 minutes (1minute par candidat). Le but est de hisser à 5 mètres un ballot de paille de 50Kg le plus de fois possible. Le gagnant est le candidat qui à hisser le plus de fois les 50Kg jusqu’à la poulie située à 5 mètres du sol.

Le bûcheron : Aizkolaritza

Cette épreuve met en avant deux pratiques de la découpe de troncs de bois :

  • La coupe verticale qui consiste à effectuer des entailles dans un tronc fixé au sol verticalement afin de fixer des planches de bois renforcées par des pointes en métal et former un escalier en colimaçon.  Une fois cet escalier fabriqué, le bûcheron peut atteindre le haut du tronc et effectuer une découpe horizontale. Cette discipline allie force et équilibre.

  • La coupe horizontale : le bûcheron monte sur un tronc d’arbre couché à l’horizontale sur le sol afin de faire une découpe entre ses pieds. Cette pratique est dangereuse car la hache passe très près des pieds du bûcheron, un spectacle à couper le souffle !

 

En quelques mots, ce spectacle familial est plein de rebondissements, impressionnant, intensif, à couper le souffle… Je vous conseille vivement d’aller le voir !

Le petit plus : les spectateurs peuvent participer à certaines épreuves du spectacle.

 

Article rédigé par Andréa.